Société
Renz – intelligent boxes
Des normes de qualité strictes et des innovations permanentes : cette philosophie exigeante et l’excellence de ses services ont permis à la société Erwin Renz Metallwarenfabrik GmbH & Co KG d’atteindre une position de leader sur les marchés allemand et européen des boîtes aux lettres. Que ce soit en termes de conception, de fonctionnalité ou de qualité de la fabrication, les produits Renz se démarquent nettement de leurs concurrents.
Les processus internes de création et de perfectionnement des produits y contribuent tout autant que des analyses précises du marché. Mais la priorité est toujours accordée aux souhaits et aux exigences des clients. Grâce à sa large gamme de produits Renz pour maisons individuelles et logements collectifs et à des solutions sur mesure, l’entreprise satisfait toutes les exigences. Elle identifie les tendances suffisamment à l’avance pour élaborer des solutions innovantes. C’est par exemple le cas des nouvelles boîtes à colis, qui s’adaptent à la croissance fulgurante du commerce en ligne et permettent aux clients de recevoir des colis aussi facilement que des lettres.
Son réseau de distribution dense, ses nombreux collaborateurs des services externe et interne et ses revendeurs spécialisés parfaitement formés constituent une garantie de conseils avisés, de services irréprochables et de coopération étroite, de la planification au service après-vente en passant par le montage. Des outils informatiques, tels que le configurateur en ligne de Renz (RIK), offrent des avantages directs aux clients. Grâce à ce logiciel sans égal dans ce secteur, les revendeurs spécialisés et les transformateurs travaillant pour Renz peuvent générer des solutions individuelles de manière informatisée. Une fois la commande confirmée, l’ensemble de données correspondant est directement envoyé au service de planification de la production et le modèle souhaité commence à être produit.
Fondée en 1925 à Kirchberg an der Murr (Allemagne) par Erwin Renz, cette entreprise familiale dirigée par la troisième génération de propriétaires peut compter sur la riche expérience de ses nombreux collaborateurs. Son savoir-faire est complété par le recours à des technologies de fabrication dernier cri. Sous les instructions de Hitoshi Takeda, l’un des plus grands experts du lean à l’échelle mondiale, l’entreprise a introduit la Renz Synchrone Organisation (RSO) en 2004. Grâce à ce nouveau système de production, les délais ont été considérablement réduits et le niveau des stocks a nettement diminué, une évolution profitable en termes d’efficacité et de qualité.
Cette entreprise souabe chevronnée a gardé le même siège social depuis sa création. Suite à la réunification allemande, elle a ouvert une filiale à Döbeln (Saxe) en 1993. Rien qu’en Allemagne, Renz dispose ainsi d’une surface de production de plus de 25 000 mètres carrés et emploie environ 460 collaborateurs. Cependant, déjà à l’époque où l’entreprise était dirigée par Manfred et Martin Renz, celle-ci cherchait à relever le défi du marché européen, d’où la création de sa filiale Renz Sàrl en France en 1975. Aujourd’hui, doté de plus de 6 300 mètres carrés de surface de production et de bâtiments administratifs, le site de Woustviller (Lorraine) emploie quelque 100 collaborateurs, qui fabriquent des produits conformes aux normes françaises dans le domaine des boîtes aux lettres ainsi que des modèles spéciaux et des boîtes aux lettres individuelles à monter soi-même.
En 2004, Martin Renz a confié les rênes de l’entreprise à son fils Armin, qui a continué à développer le groupe Renz en Allemagne et en Europe. La société leabox GmbH, qui s’est spécialisée dans un assortiment standard composé de boîtes aux lettres collectives à prix réduit, a vu le jour en 2009. En 2010, Renz a racheté le fabricant danois de boîtes aux lettres MEFA S/A, établi à Taastrup. Ce leader des boîtes aux lettres collectives et individuelles en Scandinavie possédait également des sites de production en Pologne, ce qui a conduit à la création de la filiale Renz Sp. z o.o. à Gadki en 2013.
Suite au rachat de Safety Letterbox Company Ltd, fabricant numéro un de boîtes aux lettres en Grande-Bretagne, Renz a pu consolider sa position sur le marché britannique en 2012. Seul fabricant de boîtes aux lettres et boîtes aux lettres collectives établi dans la région, l’entreprise basée à Neath (Pays de Galles) propose aujourd’hui des solutions adaptées aux différents besoins du marché.
À l’heure actuelle, le groupe Renz possède quatre marques et se compose de neuf entreprises en tout. Ses 750 collaborateurs fabriquent des produits pour toute l’Europe depuis cinq usines.